LdC: les chiffres de l’incroyable qualification de Tottenham face à l’Ajax Amsterdam

LdC: les chiffres de l’incroyable qualification de Tottenham face à l’Ajax Amsterdam





Tottenham a réalisé l’impossible en renversant l’Ajax Amsterdam (3-2), en demi-finales retour de la Ligue des champions. Retour en chiffres sur une qualification sensationnelle pour la finale de C1.

1

Tottenham est la première équipe à s’imposer en demi-finales de Ligue des Champions après avoir été menée de deux buts depuis Manchester United face à la Juventus (1-1, 3-2), en 1999. Man U avait remporté la finale au terme d’un autre match fou, face au Bayern Munich (2-1).

2

Ce sera la deuxième finale entre deux clubs anglais dans l’histoire de la C1, après celle entre Manchester United et Chelsea en 2008 remportée par les Red Devils (1-1, 6-5 aux t.a.b.).

4

Matthijs de Ligt (19 ans) n’est que le quatrième joueur âgé de moins de 20 ans à inscrire un but lors d’une demi-finale de Ligue des Champions après Nordin Wooter (1996, Ajax), Obafemi Martins (2003, Inter) et Kylian Mbappé (2017, Monaco).


5

Lucas Moura est devenu le cinquième joueur à inscrire un triplé lors d’une demi-finale de Ligue des Champions après Alessandro Del Piero, Ivica Olic, Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo.

8

Seul Lionel Messi (8) est impliqué sur plus de buts que Hakim Ziyech, auteur du deuxième but, (3 buts, 2 passes décisives) lors de la phase à élimination directe de la Ligue des champions cette saison.

22

Lucas a inscrit ses trois premiers buts en phase à élimination directe de la Ligue des champions, lors de son 22e match à ce stade de l’épreuve.

40

Les Spurs deviennent la 40e équipe différente à atteindre la finale de C1, la première à découvrir ce stade de la compétition depuis Chelsea en 2008.