Les Bleus font  »la fierté » des pays africains

Les Bleus font  »la fierté » des pays africains




A la veille de France-Croatie en finale de la Coupe du monde, Didier Deschamps a été interrogé par le soutien de certains pays africains, de nombreux Bleus étant évidemment originaires d’Afrique.


Dans ce dernier carré de Coupe du monde 100% européen, l’équipe de France fait le bonheur d’un autre continent. L’effectif des Bleus en Russie compte 16 joueurs d’ascendance africaine et certains d’entre eux sont suivis avec grande attention dans leur pays d’origine respectif, à l’image de Samuel Umtiti (né à Yaoundé) et Kylian Mbappé au Cameroun. Samedi, à la veille de la finale contre la Croatie, un journaliste africain a justement interrogé Didier Deschamps sur ce soutien venu d’Afrique.



« C’est la spécificité. De tout temps, l’équipe de France a eu des joueurs de joueurs d’origines africaines ou des pays d’outre-mer. Ça a toujours été une richesse pour le football et les sports français. Ils sont tous français et tous fiers d’être français. De par leur origine, leur enfance, les amis, leur famille qu’ils ont, il y a un attachement à ces pays et il existe une fierté de toutes les personnes là-bas. C’est normal avant une finale de Coupe du monde« , a ainsi lancé le sélectionneur des Bleus, qui était le capitaine d’une équipe championne du monde 98 alors qualifiée de « black blanc beur« .




Deschamps tente d’ailleurs d’expliquer les mauvais résultats des représentants de la CAF en Russie. « Ça s’est mal passé en termes de résultats pour les équipes africaines pour cette Coupe du monde. Ça ne remet pas en cause la qualité individuelle des joueurs en sélection africaine. Il y a de très grands joueurs. Certains sélectionneurs m’en ont parlé, la difficulté est de créer une unité, un groupe. Les individualités, c’est très bien, mais, dans une grande compétition, la force la plus importante est la force collective« , assure le coach tricolore.